Bitcoin, banques et monnaies électroniques

A l’ère d’internet, les achats en ligne sont devenus très courants, et malheureusement, comme dans tous ce qui implique des transactions financières, les arnaques ont également fleuri. Le bitcoin et le litecoin ont bien compris cet engoument pour les monnaies virtuelles. Ceci explique aussi pourquoi de plus en plus d'internautes se tournent vers ces nouvelles monnaies ultra efficaces et très prometteuses que sont le litecoin et le bitcoin...
 
Pour pallier à cela, les spécialistes financiers ont créé une nouvelle devise numérique qui permet de faire des transactions en ligne sans passer par une banque ou un tiers électronique de confiance : le Bitcoin. Venant de l’anglais, cela fait référence à « bit » l’unité d’information binaire, et « coin » la pièce de monnaie, et se prononce, pour ceux qui n’aiment pas trop l’anglais « Bit-coïne ».  Pour simplifier les choses et vous aider à comprendre à quoi cela correspond, il s’agit en fait de l’équivalent de l’argent liquide sur internet.
 
 
En effet, le Bitcoin est une nouvelle application internet par laquelle vous pouvez payer une personne de façon électronique directement, et est comparable aux pièces et aux billets que vous pourriez utiliser dans la vie réelle. Il en est de même pour la monnaie électronique appelée litecoin et disponible sur le site litecoin.fr qui permet des transactions décentralisées rapides, anonymes et sécurisées. Devenant une véritable monnaie à part entière, vous possédez donc un porte-monnaie électronique rempli de bitcoin, qui est en fait un fichier sur l’ordinateur, et que vous devez protégez des escrocs, tout comme vous faites attention à ce que l’on ne vole pas dans votre sac à main. Vous échangez donc des bitcoins contre un bien ou un service, et même contre des euros à l’aide d’un bureau de change en ligne. N’étant pas une monnaie d’état, cette devise électronique est un moyen idéal pour acheter et vendre à travers le monde, puisqu’elle devient une monnaie universelle.
 

Comment avoir des bitcoins ?

 
Comme il s’agit d’argent digital qui ne passe pas par la banque ou un autre intermédiaire, vous achetez et vendez vos bitcoin auprès d’un bureau de change en ligne, que vous gardez dans votre porte-monnaie digital sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile. 
 

Comment effectuer ma transaction en bitcoin ?

 
Autre avantage de ce système, c’est que les transactions se font dans une simplicité enfantine. En effet, aussi facilement que d’envoyer un e-mail ou un sms, vous pouvez payer le destinataire en lui envoyant la somme Bitcoin demandée en échange du bien ou du service proposé. 
 

Est-ce sécurisé ?

 
Oui, tout a été prévu pour sécuriser votre porte-monnaie ainsi que la transaction. Tout d’abord, chaque fichier contenant des bitcoin possède une clé d’ouverture à 34 chiffres, que vous détenez, et qui est impossible à craquer. Lorsqu’une transaction est effectuée, ce que l’on appelle des mineurs vérifie la régularité du processus, et si tout est vérifié avec succès, chaque transaction est donc enregistrée dans un registre public et totalement transparent. 
 

Quels avantages ?

 
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’un des avantages principaux quand on désire acheter des bitcoins est la possibilité d’effectuer des transactions à travers le monde entier sans problème de différences de monnaies nationales. 
L’absence d’intermédiaires s’avère également un atout qui permet à n’importe qui de bénéficier de ce système monétaire sans devoir remplir des critères particuliers, et sans limitations ou plafonds. Aucun ou très peu de frais de traitement sont applicables, ce qui est également économique.
 

Quels inconvénients ?

 
Comme vous l’aurez compris, il faut tout de même s’initier un peu à l’utilisation de Bitcoin avant de pouvoir effectuer tous ses achats avec ce procédé. Renseignez-vous sur l’utilisation des bureaux de change en ligne et sur la sécurisation de votre porte-monnaie électronique auprès de spécialistes, en continuant vos recherches sur internet. Une fois le stade de la découverte du décryptage de l’information passé, vous pourrez profiter d’un système universel et gratuit n’importe où dans le monde.
 
A l’ère du digital, même la monnaie devient électronique et Bitcoin confirme que nous avons tout intérêt à nous y mettre pour suivre le mouvement !
 
 

Rédigé par nvlc le 25 avril 2015

Classé dans = Non classé
Mots clés = aucun
aucun commentaire

Banque en ligne : pourquoi le Litecoin devient intéressant

A une époque de l’humanité où nous sommes quasiment tous connectés en réseau et pouvons communiquer instantanément avec des personnes du monde entier, il était à prévoir que le monde de la finance veuille utiliser cette possibilité pour ce qui est des questions d’argent.
 
En effet, depuis quelques années déjà, nous avons vu naître des monnaies électroniques ou cryptographiques, qui permettent des paiements gratuits et aussi rapides que le simple envoi d’un e-mail.
 
Complètement détachées des banques et des Etats, ces monnaies ne connaissent ni les barrières de certains critères restrictifs apposés par ces institutions, ni celles des devises nationales. C’est une petite révolution que certains économistes comparent à la celle qu’a engendrée l’électronique dans le monde de l’édition ou de la musique.
Bien qu’il en existe plusieurs sortes, les deux monnaies électroniques les plus connues sont le Bitcoin et le Litecoin. 
 

Comment ça marche ?

 
A l’aide d’un bureau de change virtuel, vous transformez vos euros en Bitcoin ou Litecoin, et vous les stockez dans un simple fichier sur votre ordinateur ou votre téléphone portable, qui devient votre portefeuille virtuel. Tout comme vous feriez en sorte de ne pas vous faire voler votre sac à main, votre portemonnaie virtuel sera protégé des voleurs par une clé de sécurité connue de vous seul.
 

Pourquoi le Litecoin et pas le Bitcoin

 
Si leurs noms se ressemblent ce n’est pas pour rien. En effet, le Bitcoin est la monnaie électronique principale, toujours la plus utilisée et la plus en vogue. Le Litecoin en est en fait un dérivé, qui possède un système de cryptage différent, et qui demande bien moins de ressources, d’où le préfixe « Lite », qui signifie allégé. Ce n’est pas la seule qui dérive du Bitcoin, puisque vous trouvez aussi le Feathercoin, le Devcoin... qui comportent légèrement moins d’intérêts que les deux monnaies cryptées principales déjà citées. 
 
 
N’étant soutenues par aucune institution d’Etat ou bancaire, ces monnaies ne connaissent pas les taxes et vous permettent d’effectuer des paiements et de recevoir de l’argent sans aucune perte. Cependant, le revers de la médaille est que si vous les perdez, vous n’avez aucun recours. C'est-à-dire que vous devez vous assurer d’avoir un bon ordinateur en état de marche, car s’il lâche ce n’est pas seulement votre outil informatique que vous perdez mais votre argent !
 

Puis-je faire confiance à ce système ?

 
Tout à fait. Etant une monnaie électronique qui marche de personne à personne, elle est accessible à tous sans restrictions et totalement décentrée. Cela ne signifie pas pour autant que l’on puisse vous voler sans problème ou qu’il n’y ait aucune sécurité, puisque le cryptage mathématique de cette monnaie est justement ce qui permet la protection des utilisateurs. Ce que le Litecoin a amené par rapport au Bitcoin sont des transactions plus rapides et une meilleure possibilité de stockage. Elle a déjà séduire des industries et certains commerces, ce qui fait que des liquidités circulent et existent bel et bien. Cela en fait donc un moyen sûr et déjà prouvé de commerce entre les personnes, qui est totalement  complémentaire au Bitcoin.
 
Une vraie révolution qui fait totalement concurrence à la banque en ligne que ces monnaies cryptées. Pour en comprendre plus sur ces systèmes, vous pouvez tout à fait continuer vos recherches et vous intéresser au minage, qui est l’un des moyens de sécurisation des transferts de monnaies électroniques et aussi une source de revenu pour les mineurs qui gagnent des Bitcoins ou Litecoins en minant. Encore un niveau de complexité dans lequel vous n’êtes pas obligé de rentrer si vous n’êtes pas un total crack de l’informatique !
 

Rédigé par nvlc le 22 avril 2015

Classé dans = Non classé
Mots clés = aucun
aucun commentaire

Fil Rss des articles

Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires