Bitcoin, banques et monnaies électroniques

A l’ère d’internet, les achats en ligne sont devenus très courants, et malheureusement, comme dans tous ce qui implique des transactions financières, les arnaques ont également fleuri. Le bitcoin et le litecoin ont bien compris cet engoument pour les monnaies virtuelles. Ceci explique aussi pourquoi de plus en plus d'internautes se tournent vers ces nouvelles monnaies ultra efficaces et très prometteuses que sont le litecoin et le bitcoin...
 
Pour pallier à cela, les spécialistes financiers ont créé une nouvelle devise numérique qui permet de faire des transactions en ligne sans passer par une banque ou un tiers électronique de confiance : le Bitcoin. Venant de l’anglais, cela fait référence à « bit » l’unité d’information binaire, et « coin » la pièce de monnaie, et se prononce, pour ceux qui n’aiment pas trop l’anglais « Bit-coïne ».  Pour simplifier les choses et vous aider à comprendre à quoi cela correspond, il s’agit en fait de l’équivalent de l’argent liquide sur internet.
 
 
En effet, le Bitcoin est une nouvelle application internet par laquelle vous pouvez payer une personne de façon électronique directement, et est comparable aux pièces et aux billets que vous pourriez utiliser dans la vie réelle. Il en est de même pour la monnaie électronique appelée litecoin et disponible sur le site litecoin.fr qui permet des transactions décentralisées rapides, anonymes et sécurisées. Devenant une véritable monnaie à part entière, vous possédez donc un porte-monnaie électronique rempli de bitcoin, qui est en fait un fichier sur l’ordinateur, et que vous devez protégez des escrocs, tout comme vous faites attention à ce que l’on ne vole pas dans votre sac à main. Vous échangez donc des bitcoins contre un bien ou un service, et même contre des euros à l’aide d’un bureau de change en ligne. N’étant pas une monnaie d’état, cette devise électronique est un moyen idéal pour acheter et vendre à travers le monde, puisqu’elle devient une monnaie universelle.
 

Comment avoir des bitcoins ?

 
Comme il s’agit d’argent digital qui ne passe pas par la banque ou un autre intermédiaire, vous achetez et vendez vos bitcoin auprès d’un bureau de change en ligne, que vous gardez dans votre porte-monnaie digital sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile. 
 

Comment effectuer ma transaction en bitcoin ?

 
Autre avantage de ce système, c’est que les transactions se font dans une simplicité enfantine. En effet, aussi facilement que d’envoyer un e-mail ou un sms, vous pouvez payer le destinataire en lui envoyant la somme Bitcoin demandée en échange du bien ou du service proposé. 
 

Est-ce sécurisé ?

 
Oui, tout a été prévu pour sécuriser votre porte-monnaie ainsi que la transaction. Tout d’abord, chaque fichier contenant des bitcoin possède une clé d’ouverture à 34 chiffres, que vous détenez, et qui est impossible à craquer. Lorsqu’une transaction est effectuée, ce que l’on appelle des mineurs vérifie la régularité du processus, et si tout est vérifié avec succès, chaque transaction est donc enregistrée dans un registre public et totalement transparent. 
 

Quels avantages ?

 
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’un des avantages principaux quand on désire acheter des bitcoins est la possibilité d’effectuer des transactions à travers le monde entier sans problème de différences de monnaies nationales. 
L’absence d’intermédiaires s’avère également un atout qui permet à n’importe qui de bénéficier de ce système monétaire sans devoir remplir des critères particuliers, et sans limitations ou plafonds. Aucun ou très peu de frais de traitement sont applicables, ce qui est également économique.
 

Quels inconvénients ?

 
Comme vous l’aurez compris, il faut tout de même s’initier un peu à l’utilisation de Bitcoin avant de pouvoir effectuer tous ses achats avec ce procédé. Renseignez-vous sur l’utilisation des bureaux de change en ligne et sur la sécurisation de votre porte-monnaie électronique auprès de spécialistes, en continuant vos recherches sur internet. Une fois le stade de la découverte du décryptage de l’information passé, vous pourrez profiter d’un système universel et gratuit n’importe où dans le monde.
 
A l’ère du digital, même la monnaie devient électronique et Bitcoin confirme que nous avons tout intérêt à nous y mettre pour suivre le mouvement !
 
 

Rédigé par nvlc le 25 avril 2015

Classé dans = Non classé
Mots clés = aucun

Écrire un commentaire










Quelle est la troisième lettre du mot kzairv ? : 



Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires